fbpx

Entrer dans un Trade : Les 8 Questions à se Poser Avant !

quand entrer dans un trade

Last Updated on 9 June 2024 by Marc Munier

Quand entrer dans un trade ? Ceci est un système d’aide à la décision à utiliser avant d’appuyer sur les boutons BUY ou SELL. En apparence simple, il est relativement difficile d’atteindre la fin si on est réellement honnête avec soi-même! Il est facile d’avoir des idées de trading, de les valider rapidement et de se précipiter sur notre plateforme de trading préférée et d’y placer nos super trades de la mort qui tue…

Ce diagramme aidera les plus consciencieux à mettre toutes les chances de leur côté et ainsi leur éviter des catastrophes!

quand entrer dans un trade

Est-ce que tout va bien dans ma vie ?

A partir du moment où des choses personnelles vous tracassent il est compliqué d’avoir les idées claires. Or, quand on est perturbé par des éléments externes, nos idées de trading sont compromises…

Allez donc voir un psy et revenez plus tard.

Suis-je de bonne humeur ce matin ?

painchoco

Se lever du mauvais pied ou être de mauvais poil arrive à tout le monde. La meilleure chose à faire est d’aller manger quelque chose au chocolat. Cela apaise les douleurs et les chagrins et redonne de l’espoir.

Allez donc manger un pain au chocolat et revenez plus tard.

Ai-je faim ?

painchoco2

Votre estomac est vide? N’utilisez pas le trading pour assouvir vos besoins élémentaires. Un trade ne remplace pas un bon steak.

Allez donc manger un pain au chocolat et revenez plus tard.

Est-ce qu’au niveau fondamental je sais pourquoi je veux entre dans un trade ?

Se poser sept fois la question pourquoi.

  1. Pourquoi veux-je faire ce trade? Parce que j’ai envie.
  2. Pourquoi ? Parce que les médias disent tous qu’il faut le faire.
  3. Pourquoi ? Parce que le chômage baisse aux US.
  4. Pourquoi ? Parce que des emplois se créent.
  5. Pourquoi ? Parce que les entreprises font des bénéfices et investissent et embauchent.
  6. Pourquoi ? Parce que les ventes s’améliorent.
  7. Pourquoi ? Parce que les consommateurs achètent…

Et encore, 7 fois c’est le minimum… Toujours savoir pourquoi on entre dans une position. Faire une analyse fondamentale, macroéconomique, financière…

Est-ce que je suis absolument sûr de moi ?

warning

On peut être confiant sur une position ou une stratégie mais toujours garder à l’esprit que la perfection ou l’invincibilité n’existent pas en trading.

Allez donc voir un psy et revenez plus tard.

Est-ce que le timing/setup technique est bon pour entre dans un trade ?

Erreur à éviter: se précipiter. Tout dépend aussi de votre horizon de temps: si vous prenez une position que vous comptez garder des mois ou des ans, peu importe le point d’entrée. Plus votre horizon est court plus il faudra être précis dans le timing et le setup technique.

Alternative viable: entrez dans la position en plusieurs fois. Si par exemple vous voulez acheter 100 et qu’il vous est impossible de ne pas appuyer sur BUY, achetez 25 et attendez un peu. Puis quand vous n’en pouvez plus remettez-en 25 de plus, avec un peu de chance vous aurez un meilleur prix. Et ainsi de suite.

Patientez donc un peu et revenez plus tard.

Est-ce que j’ai défini des paramètres d’exposition, de volume, de stop-loss ?

Cette étape peut venir avant la précédente. Dans tous les cas il est indispensable de réfléchir préalablement à la taille de position que l’on va engager. Taille, volume, exposition, quantité par rapport à votre capital, volatilité du sous-jacent, tout ceci revient à gérer le risque de votre portefeuille. Avoir des pourcentages en tête précis, savoir combien on peut perdre, jusqu’où on est prêt à aller, etc. Connaître en conséquence les niveaux de stop-loss ou d’objectifs associés.

Allez donc gérer votre risque et revenez plus tard.

Est-ce que c’est mon trade de l’année ?

dangerdeath

On revient ici à la notion de confiance surestimée, d’être absolument sûr de soi. C’est peut-être le trade de l’année, voire de la décennie mais rien n’est moins sûr sur les marchés, car les marchés ont toujours raison, pas vous.

Allez donc voir un psy et recommencez à zéro.

BUY / SELL

Ca y est, on y est! Après toutes ces étapes laborieuses on a le droit d’appuyer sur le bouton, d’acheter ou de vendre, d’entrer dans un trade… Tout ce processus, bien que largement connu et théoriquement fiable pour ne pas faire de grosses bêtises, est largement délaissé et mis de côté par bon nombre de personnes. C’est vrai que c’est fastidieux, que ça demande du temps, de l’énergie, de la réflexion, de l’analyse, de la recherche… Mais c’est le vrai prix à payer pour ne pas exploser son compte de trading.

Leave a comment