Passer au contenu

Comment investir dans les biotechs ?

L’investissement dans les biotechs, est-ce que c’est intéressant ? Est qu’on a un intérêt à aller dedans ?

Ce qui est bien dans les biotechs c’est surtout la volatilité. Vous avez des gros mouvements à la hausse ou à la baisse donc pour du trading c’est assez intéressant puisqu’un trader va toujours chercher la volatilité. Si le produit ou le sous-jacent, l’actif ne fait et n’a pas de volatilité il ne va rien se passer et ça va être très difficile d’acheter et vendre pour faire des bénéfices sur des prix qui ne bougent pas beaucoup.

On va donc chercher la volatilité et dans ce sens les biotechs sont intéressantes en termes de trading mais aussi en termes d’investissement sur le long terme puisque l’avenir est potentiellement et probablement dans les biotechs.

Maintenant si vous investissez par exemple avec votre PEA ou en tout cas en sélectionnant des actions par stock picking, en vous disant que cette biotech-là va bien performer, et que vous êtes confiant, si vous acheter cette action à 1 ou 2 euros, elle peut tout de même baisser à 0.5 ou 0.2 centimes d’euros, ce qui veut dire qu’investir dans les biotechs est assez risqué, puisqu’on ne sait pas si les actions qu’on va acheter seront encore là ou plutôt si elles existeront encore dans un an, deux ans ou même dans six mois. Les biotechs dépendent de beaucoup de choses externes, des brevets, des phases de tests etc. Donc c’est assez risqué.

Personnellement si je devais investir dans les biotechs, je le ferais à travers des fonds d’investissement ou des ETFs, des trackers ou même des fonds qui sont spécialisés comme des fonds sous gestions et potentiellement oui acheter un gros panier de biotechs ou d’actions liées à la pharmacie ou à la médecine et en définitive à tout ce qui touche à la technologie et à la biologie.

C’est surement intéressant et ça permet potentiellement d’avoir des bonnes performances mais je ne le ferais jamais individuellement je pense que c’est trop risqué. Mais en termes de trading il n’y a pas de problème à le faire individuellement, vous pouvez miser sur des actions mais à ce moment-là faut vraiment s’y connaitre et moi honnêtement je ne m’y connais pas spécialement en biotech donc pour mon profil ça serait assez risqué.

Il faut vérifier aussi la liquidité, en général ce n’est pas forcément très liquide ce genre de produit, les actions de biotech qui ne sont pas encore connues valent quelques centimes d’euros.

Il faut faire très attention, en tout cas, moi si je voulais  le faire ça serait surtout dans des fonds d’investissement, dans des trackers des ETFs mais je ne le ferais pas de façon individuelle.