fbpx

Top 10 des outils de trading à (savoir) utiliser

Last Updated on 9 June 2024 by Marc Munier

Certains outils de trading sont nécessaires. D’autres superflus. Certains sont payants, d’autres non. Il est facile de trouver un outil trading gratuit quelque soit le thème, l’analyse souhaitée. Pas besoin de robots, pas besoin de logiciel trading bourse… Voici donc les outils trading indispensables à tout trader qui se respecte.

#1 – Connexion internet

island

C’est peut-être bête à dire mais si vous décidez d’aller en vacances en montagne, sur une île déserte ou autre, soyez conscient qu’une connexion internet peut être une denrée rare dans certains endroits.

#2 – Excel

excel2

Instrument sous-estimé et rarement utilisé par les traders indépendants et pourtant… c’est avec cet outil que vous pouvez analyser et élaborer des stratégies, gérer le risque, pas avec des graphiques! Il sert également à analyser vos transactions, en téléchargeant par exemple l’historique de trades depuis votre courtier, afin d’identifier ses forces et faiblesses.

#3 – Plateformes trading

En général chaque courtier à sa propre plateforme de trading, pour gérer les positions, entrer/sortir, faire de l’analyse technique sur graphique, etc. Ils proposent souvent plusieurs accès: accès online en “webtrader”, par un logiciel “desktop” installé sur votre PC/Mac, sur mobile…

mt4 outils trading

Vous avez aussi l’incontournable MetaTrader4, proposé également par bon nombre de courtiers.

Evitez les plateformes compliquées avec cent milliards de boutons et d’options.

Appliquez la méthode KISS: Keep It Simple Stupid.

#4 – Broker/courtier

En avoir au moins deux ou trois afin de pouvoir les comparer, traiter tous les produits dont vous avez besoin (tous les courtiers n’ont pas tous les produits), étaler le risque un minimum, les tester en termes de retrait d’argent (pour déposer l’argent il n’y a absolument aucun soucis!). Forex, futures, CFDs, régions, actions, secteurs, matières premières, options, ETFs… rares sont les courtiers qui proposent tout.

En revanche, il n’est pas recommandé de trop s’éparpiller, ni en termes de courtiers – trois suffisent – ni en termes de produits et sous-jacents: se concentrer sur des choses simples, que l’on comprend le mieux.

Lire cet article afin de savoir comment choisir un courtier.

#5 – Plateforme mobile

mobile outils trading

En cas d’urgence, pour trader en vadrouille, vérifier ses positions. Des outils trading indispensables ! Cela paraît le minimum de nos jours, mais toujours bien vérifier l’accès mobile (iPhone/Android/…) de ses courtiers et des plateformes utilisées, ainsi que la facilité d’ouvrir et de fermer des positions. Vérifier aussi la possibilité de faire des dépôts et des retraits à partir d’un mobile.

#6 – Sources d’information économique

Entendons-nous bien: EXIT les chaînes d’infos soi-disant économiques et financières type BFM Business, Les Echos, etc. qui nous abreuvent de commentaires strictement inutiles. Ces sources-là nous renseignent sur le passé. Méfiez-vous également des commentaires en direct d’experts qui en 2min sont supposés nous expliquer la vie et le pourquoi du comment de la bourse!

Non… Je parle de sources sérieuses, d’organismes indépendants, qui nous donnent des indicateurs macroéconomiques, des chiffres. Markit par exemple, mais ils sont nombreux. A partir de ceux-ci il est possible de tirer des tendances qui nous servent à élaborer des stratégies.

Autre élément: le calendrier de publications économiques. Il est surtout utilisé, à tort, pour le timing, le trading court-terme ou le trading de news (que personnellement je déconseille vivement). Les calendriers sont intéressants cependant afin de suivre globalement différents indicateurs macroéconomiques. Ce ne sont pas les données en soi mais bien les tendances qui nous aident à prendre des décisions.

#7 – Sélectionneur de titres

screener outils trading

Afin de bien choisir les actions achetées dans un PEA ou Compte-Titres par exemple, il est intéressant d’utiliser des outils de sélection, appelés stock/market screener. Il ne s’agit en fait que de bases de données permettant d’appliquer des critères financiers à la recherche, de filtrer la masse d’actions afin de ne retenir que celles qui collent au mieux à la stratégie établie.

#8 – Performances et Heat Maps

heatmap outils trading

Dans le même esprit que le paragraphe précédent, les représentations visuelles comme les heatmaps peuvent être intéressantes. Ces outils rendent très faciles et rapides les analyses comparatives, les classements sur une période donnée de divers marchés, secteurs, actifs, indices boursiers mondiaux, etc.

En voici quelques-uns:

https://finviz.com/map.ashx
https://finviz.com/groups.ashx
http://www.barchart.com/stocks/heatmap.php
http://www.stockmapper.com

#9 – Un ami bien placé / Insider trading

Votre ami s’appelle Mario Draghi? Super, soutirez-lui des infos! Votre cousin est DG d’une entreprise qui s’apprête à annoncer des résultats désastreux alors que pas plus tard que la semaine dernière la presse économique encensait cette pépite française? Excellent, profitez de l’euphorie pour tout vendre! Délits d’initiés?! Peu importe! Qui le saura? Vous êtes un fonds? une société de gestion de portefeuille? vous traitez des millions? NON, vous n’êtes qu’un petit boursicoteur, un trader indépendant qui essaie de s’en sortir, personne n’ira vous chercher des noises!

#10 – Bible

bible

Pour ceux qui perdent de manière récurrente et persistent ou plutôt s’entêtent à continuer de perdre sans en tirer les leçons, sans arrêter le trading, sans se former correctement, la Bible devient un élément incontournable. Parmi les outils trading, c’est le top ! Cher trader indépendant, elle sera à tes côtés jour et nuit et tu trouveras en elle de quoi éponger tes larmes et réchauffer ton âme.

Acclamons gaiement la Parole de Dieu. Louange à Toi Seigneur Jésus.

AMEN

 

Leave a comment