Stock screener en Bourse : pourquoi et comment l’utiliser ?

Pourquoi utiliser un stock screener en Bourse ?

Un élément essentiel à la sélection de titres est l’utilisation d’un stock screener ou market screener. Mais pourquoi en utiliser un ? D’ailleurs, je connais très bien Renault (ils font des voitures), LVMH (ils font des sacs marrons) et même Bouygues (ils font du BTP et des télécoms… c’est bien ça?).

Je connais ces marques, ils font des milliards de chiffre d’affaire, alors hop j’en achète avec mon PEA! Ca y est je suis un investisseur aguerri! Bon, c’est une caricature bien sûr… L’intérêt principal d’un tel outil est de savoir pourquoi on achète telle ou telle entreprise, et souvent, pourquoi on ne l’achète pas.

Cela permet prendre des décisions basées sur des chiffres, des données réelles, et non notre simple flair extraordinaire.

Comment utiliser un stock screener en Bourse ?

Une fois votre stratégie de trading ou d’investissement établie, vous sélectionnez les meilleurs titres qui vont vous permettre de mettre en place votre vision de marché, grâce à des critères divers et variés (Price/Earning, capitalisation, secteur, performance, dividende…). Il existe une multitude de choix et de catégories de sélection, cela permet de comparer les entreprises et de les acheter (ou vendre) en connaissance de cause, et non au feeling…

On peut aussi se baser uniquement sur ces critères de sélection afin de trouver les “meilleures” actions, avec les meilleurs ratios, les titres de “valeur” ou de “croissance”, etc. On parle alors de “stock picking”.

Il existe une multitude d’outils de ce type, en voici quelques-uns (cliquez sur les images afin d’être rediriger vers les sites).

stock screener finviz
 
stock screener ft
 
stock screener google
investing
 
stock screener marketwatch
stock screener msn
stock screener reuters
 
stock screener yahoo
 
stock screener zacks
stock screener zonebourse

Au fait, vous avez suivi l’affaire GameStop ?

Marc Munier

3 thoughts on “Stock screener en Bourse : pourquoi et comment l’utiliser ?

Leave a comment