Skip to content

Utiliser un stock screener

★ REJOINGNEZ STOIC TRADER ★

VIDEO VIP (33min): Approche professionnelle du trading

vipstoicmod0_intro_free2

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pourquoi utiliser un stock screener?

Un élément essentiel à la sélection de titres est l’utilisation d’un stock screener ou market screener. Mais pourquoi en utiliser un? D’ailleurs, je connais très bien Renault (ils font des voitures), LVMH (ils font des sacs marrons) et même Bouygues (ils font du BTP et des télécoms… c’est bien ça?). Je connais ces marques, ils font des milliards de chiffre d’affaire, alors hop j’en achète avec mon PEA! Ca y est je suis un investisseur aguerri! Bon, c’est une caricature bien sûr… L’intérêt principal d’un tel outil est de savoir pourquoi on achète telle ou telle entreprise, et souvent, pourquoi on ne l’achète pas. Cela permet prendre des décisions basées sur des chiffres, des données réelles, et non notre simple flair extraordinaire.

 

Comment utiliser un stock screener?

Une fois votre stratégie de trading ou d’investissement établie, vous sélectionnez les meilleurs titres qui vont vous permettre de mettre en place votre vision de marché, grâce à des critères divers et variés (Price/Earning, capitalisation, secteur, performance, dividende…). Il existe une multitude de choix et de catégories de sélection, cela permet de comparer les entreprises et de les acheter (ou vendre) en connaissance de cause, et non au feeling…

 

On peut aussi se baser uniquement sur ces critères de sélection afin de trouver les “meilleures” actions, avec les meilleurs ratios, les titres de “valeur” ou de “croissance”, etc. On parle alors de “stock picking”.

 

Il existe une multitude d’outils de ce type, en voici quelques-uns (cliquez sur les images afin d’être rediriger vers les sites).

 

 stock screener finviz
stock screener ft
stock screener google
investing
stock screener marketwatch
stock screener msn
stock screener reuters
stock screener yahoo
stock screener zacks

 

stock screener zonebourse


 

PS: si vous avez 2 minutes, merci de répondre à ce petit questionnaire

Stoic Survey