Skip to content

Comment choisir un super broker?

Comment choisir un broker super cool et pas truand?

Je ne citerai pas de broker, ne donnerai aucun nom, ne conseillerai aucune plateforme. Je laisse ça aux marchands de tapis. La plupart des brokers sont très mauvais et vont vous entuber par un moyen ou un autre. Ceci étant dit, nous n’avons pas le choix, il faut bien passer par ces intermédiaires afin de traiter certains produits.

 

CADEAU !

★ Accès immédiat à 1 vidéo VIP Stoic ★

Votre Email:

Comment les brokers se font de l’argent?

 

  • Commissions sur les transactions: fixe ou proportionnel au volume traité.
  • Frais divers et variés: dépôt ou retrait d’argent etc.
  • Bid-Ask spread: selon les produits, ce spread peut être énorme.
  • Abonnement à des produits et plateformes payants.
  • Abonnement à des prix “temps réel” au lieu de prix différés.

 

Mais le point fondamental est le suivant: plus de 90% des traders indépendants perdent sur les marchés. En tant que broker il est facile d’avoir le raisonnement suivant: “Si sur tous mes clients, 90% d’entre eux perdent, alors il suffit que je prenne le risque client à mon compte, c’est-à-dire que je ne couvre pas ses positions sur le marché, pour que je gagne dans 90% des cas”. Le travail du broker est alors de savoir si un client se trouve dans la catégorie des perdants ou celle des gagnants. Pour les clients gagnants, le broker va se couvrir sur le marché interbancaire. Par conséquent le broker a beaucoup plus de travail à fournir avec les clients gagnants. Il n’a en l’occurrence aucun intérêt à les garder, si ce n’est pour les commissions.

Vous avez d’ailleurs déjà dû entendre des histoires de traders qui, dès lors qu’ils commencent à gagner, ont des problèmes avec leur broker et finissent par en changer.

 

broker

 

Produits disponibles

Il est important de bien regarder la liste de tous les produits qu’un broker vous permet de traiter, et les conditions dans lesquelles il est possible de traiter.

  • Certains produits sont payants si l’on veut des prix en “temps réel”.
  • Vous aimez le café, le cotton, le rouble? Vérifiez la liste des produits disponibles.
  • Il n’y a pas que le forex dans la vie, vérifiez les produits qui ne sont pas des paires de devises.

 

Effet de levier

Certains brokers (la plupart en fait) vous attireront avec la possibilité de traiter avec des leviers énormes, comme x300, x500… Il mettront en avant le fait de pouvoir démarrer avec “seulement 50 ou 100 euros”. Il faut savoir que pour le broker, c’est 50 ou 100 euros dans sa poche (dans 95% des cas). Un broker sérieux conseillera plutôt 10000 euros ou plus.

Les brokers parleront aussi de marge nécessaire à l’ouverture d’une position, comme “seulement 0.5%”. Il s’agit juste d’une autre manière de parler de levier. Marge de 0.5% = 1/0.5% = levier x200.

 

Régulation

Il est évident qu’un broker situé dans un paradis fiscal ou autre région lointaine non régulée peut fermer du jour au lendemain avec votre argent en poche, sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit.

 broker

Comparatifs de brokers

De nombreux sites vous donnent des comparatifs de brokers. Il faut savoir que ces sites gagnent des commissions si un client clique sur un lien de broker et ouvre un compte chez eux. Ces sites ne servent donc strictement à rien. Faire très attention s’ils recommandent un broker en particulier. C’est juste qu’ils ont un contrat avec eux.

Un doute? Regardez le lien internet que vous cliquez, vous verrez que l’adresse est très compliquée, avec plein de lettres et chiffres incompréhensibles: pas de doute, c’est un lien publicitaire qui fait gagner de l’argent au site qui le publie.

 

Formation de brokers

Les brokers vous apprendront à utiliser leur plateforme, à passer des ordres, etc. Très bien. Seulement ce sont, par définition, des brokers (courtiers). Ce ne sont pas des traders, ce sont des commerciaux qui vendent un produit, un service. Encore une fois, leur but est que vous deveniez un client (perdant si possible).

Si vous voulez apprendre le trading, apprenez d’un trader, avec un trader, pas d’un broker, ça n’a rien à voir. Un vendeur de ballons ou d’accessoires de foot ne vous apprend pas à jouer au foot… Un vendeur de fruits et légumes ne vous apprend pas à cuisiner.

 

Conditions de retrait de son argent

Il est en général très facile de verser de l’argent sur son compte broker. C’est souvent beaucoup plus compliqué pour le retirer: délais d’attente, somme minimum, frais de transaction, conditions farfelues… comme l’obligation de retirer d’abord la somme initialement déposée par le même mode de paiement.

Un conseil: testez toute la chaîne dépôt-trading-retrait dès le début avant de traiter des volumes plus élevés ou de simplement continuer chez un broker.

 broker

Service Client

Où se situe-t-il? Vous parlez anglais? Ils parlent français? Ils sont joignables à tout moment?

 

Réputation?

On a vu ce qu’il s’est passé avec le franc suisse… Des brokers qu’on croyait sérieux, régulés de partout, etc. se sont fait déglinguer! Alors je n’ai absolument aucun conseil à donner à ce niveau là…

★ REJOINGNEZ STOIC TRADER ★

VIDEO VIP (33min): Approche professionnelle du trading

vipstoicmod0_intro_free2

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.