Passer au contenu

Quelles études pour devenir trader ?

Last updated on 12 juin 2022

Bonjour à tous, alors aujourd’hui une question de Jérémy qui me demande les études pour devenir Trader, je vais y répondre mais avant n’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube en cliquant sur “s’abonner“, comme ça vous pouvez recevoir toutes les vidéos en temps et en heure.

Les études pour devenir Trader dépendent un peu d’où vous êtes. Je vais parler plus pour la France cela sera peut-être un peu différent que si vous êtes en Angleterre ou dans les pays anglo-saxons, qui sont plus souples on va dire par rapport à ça. En tout cas en France, c’est bien d’avoir fait des études d’ingénieurs ou en général des études assez poussées en maths.

D’ailleurs les matheux sont beaucoup demandés en ce moment pour développer des stratégies et faire du coding ou coder des algorithmes etc. Par conséquent si vous êtes déjà ingénieur c’est un bon point pour vous, évidemment ça ne suffit pas. C’est bien aussi de coupler votre formation à un Master ou autre diplôme lié à la finance ou à l’économie. Et si vous avez les deux c’est encore mieux.

Maintenant si vous avez fait seulement une Ecole de Commerce c’est suffisant aussi, il n’y a bien sûr pas que les écoles de commerce, il y a aussi les universités, des diplômes tels qu’un DEA, un PhD ou un doctorat en sciences mathématiques qui sont aussi beaucoup demandés. En tout cas les grosses institutions et les banques surtout en France vont vraiment miser sur des gens qui ont fait des études assez poussées soit en maths, soit en économie et en finances, et c’est en fonction du marché sur lequel vous allez intervenir. Mais en règles générales pour le métier de Trader pur et dur, c’est vraiment lié au domaine scientifique et mathématique, cela ne veut pas dire que les autres seront nuls, mais c’est juste une question de recrutement car ils ont des grilles auxquelles ils doivent s’en tenir.

Maintenant si vous n’avez pas forcément fait exactement les études requises en France, vous pouvez très bien tenter votre chance en Angleterre, à Londres par exemple ou dans d’autres pays, ils seront peut-être un peu plus souple par rapport à ce que vous avez fait, et ils vont peut-être regarder de manière plus pragmatique. Par exemple si de façon personnelle vous avez fait du trading de votre côté, si vous avez un portefeuille de trading avec des performances réelles que vous pouvez démontrer ou un track-record personnel par exemple ils vont le prendre en considération. Bien sûr ils vont quand même se baser sur vos études et c’est aussi vrai à Londres qu’à Paris. Donc ils vont aussi vous demandez d’avoir fait des supers études, des PhD, DEA, écoles d’Ingénieurs, des études en maths etc. mais ils auront peut-être une approche plus pragmatique.

Le métier de Trader est finalement assez technique, et de plus en plus il demande des gens qui font du trading algorithmique en tout cas qui ont des compétences pour développer. Quand on est un développeur on utilise les langages de programmation C, C++, Python, R… Ce sont des langages qui évoluent et peut-être au moment où vous regardez cette vidéo ça sera encore un autre langage que Python et R. Ils veulent donc des gens forts dans le développement, le codage. Il faut savoir aussi une chose, c’est que de plus en plus tout est automatisé dans les grosses institutions et les banques, et donc ils cherchent des gens qui vont d’une part développer ces algorithmes déjà existants et d’autre part les maintenir et faire les mises à jours adéquates, donc des gens qui sont liés aux coding et au développement, qui ont un bagage scientifique et financier assez marqué, les maths appliquées à la finances par exemple, c’est assez recherché.

Encore une fois c’est la théorie et si vous envoyez votre CV vaut mieux bien sûr avoir fait ce genre de hautes études, mais si vous pouvez démontrer de façon personnelle que vous avez un portefeuille depuis plusieurs années, que vous avez de bons résultats et que vous vous intéressez vraiment au domaine, que vous avez le même vocabulaire que ces gens, bien sûr plus du côté anglo-saxon, vous pourrez accéder à ce genre de boulot, en ayant justement une longueur d’avance sur les autres même si vous n’avez pas les études qu’il faut.

Si en attendant vous voulez vous lancer dans le trading de façon professionnelle, et avoir des résultats qui pourront vous permettre potentiellement de démontrer au recruteur que vous avez une bonne méthode et de bons résultats, je vous ai mis un lien en dessous de la vidéo sur lequel vous pouvez cliquer vous serez rediriger vers une page où vous pouvez inscrire votre email et recevoir les premiers éléments pour connaitre les approches professionnelles du trading.

Voilà si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas de la “liker“, et je vous dis à bientôt.