Skip to content

Comment réduire son risque en trading

Je vous invite à faire cette expérience. Prendre des positions assez petites et de ne pas les regarder pendant un ou deux jours. Ce qui revient à ne pas regarder le marché ! Vous prenez une position par exemple lundi. Une petite position, la plus petit possible. Et vous laissez couler toute la semaine. Puis vous rouvrez votre système de trading le vendredi. Bien évidemment cela ne vous empêchera pas de vous tenir au courant d’une manière ou d’une autre du marché. Mais ça vous permettra de faire plusieurs choses, tout d’abord de réaliser qu’on peut « trader » sans être devant son écran tout le temps. Vous allez voir que vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous pourrez faire des choses en ayant des positions ouvertes la semaine, sans trop de risques.

Peu de gains… mais peu de pertes

Donc encore une fois, sans trop de risques, veut simplement dire que si vous perdez, vous allez perdre justement très peu. Et bien sûr pareil si vous gagnez. Mais ce qui est important encore une fois c’est de perdre le moins possible. Et au fur et mesure que votre compte ou que votre capital grandit, vous pouvez avec ce même pourcentage de risque augmenter vos positions. Vos positions pourront augmenter seulement si votre capital augmente. Si vous perdez vous allez essayer de réduire de plus en plus vos positions, tout en gardant à l’esprit de ne pas les regarder tout le temps.

Donc faites cette expérience de prendre une position très petite et de la laisser couler sur une semaine ou deux, sans la regarder tous les jours.

Etre serein

Vous allez remarquer que plus vous prenez de grosses positions, plus ça va être dur et impossible. Car si vous pensez pouvoir vous faire laminer ou alors gagner beaucoup, vous aurez envie de vous tenir au courant. C’est ce qui vous poussera à être constamment devant l’écran pour savoir ce qui se passe. Cela démontre que vous avez pris trop de risques, ou un risque démesuré.

Donc en prenant des petites positions, encore une fois par rapport à votre capital, vous verrez que vous n’aurez pas besoin d’être constamment devant votre écran : c’est ma philosophie de trading ! Ça me permet d’être libre de mes mouvements. Au pire vous pouvez à tout moment consulter vos positions sur votre smartphone. Mais l’idée serait d’être libre de vos faits et gestes sans être constamment planté devant son PC. Donc, moi je vous invite à faire ça, à prendre des petites positions. Et à ne pas les regarder pendant une journée pour commencer, vous verrez par la suite que vous serez capable de les laisser couler pendant une semaine ou deux.