Passer au contenu

Analyse technique ou fondamentale, peu importe !

Last updated on 19 juin 2022

Est-ce qu’une approche technique du trading est meilleure qu’une approche fondamentale du trading ?

On oppose souvent ces deux approches, technique et fondamentale, mais est-ce que cela importe réellement, et est ce qu’il y en a une qui est mieux que l’autre ?

Et bien non, tout simplement chacun a sa stratégie, chacun a ses méthodes et ce qui est le plus important dans le trading finalement, c’est la gestion des risques, c’est la gestion de votre compte de trading et de votre capital, donc : le “risk-management“, le “money management“, c’est ce qui va jouer et qui va faire la différence entre quelqu’un qui va réussir et quelqu’un qui ne va pas réussir dans le trading.

Que vous fassiez de l’analyse fondamentale et que vous agissiez sur le long terme, ou le plus court terme, que vous fassiez du trading plus technique avec des indicateurs techniques ou graphiques, peu importe, je dirais que chacun est à l’aise avec sa propre stratégie, que ce soit du Forex, des matières premières, ou des actions.

Il y a vraiment plein de stratégies possibles, plein de produits possibles : des CFD, des actions, des “Commodities“ ou matières premières, les cryptomonaies -si vous êtes intéressés par le Bitcoin et compagnie ben tant mieux. Maintenant c’est pas ça qui va faire la différence, car celle-ci va se jouer sur votre gestion du compte, sur la gestion de votre capital, et sur l’utilisation du levier, puisque probablement si vous utilisez beaucoup le levier -avec un gros levier de x200 x500- vous allez vite avoir des problèmes, bien sûr vous pouvez avoir des gros gains potentiels, mais aussi, de grosses pertes potentielles.

Je dirais, donc, qu’on utilise de l’analyse technique ou fondamentale, ce qui va jouer sur vos performances, c’est votre gestion du risque, du levier, des positions, le volume, la gestion de tout ce qui est volatilité des produits, volatilité aussi de votre compte.

Si vous essayez d’apprendre le trading, je vous invite donc à apprendre d’avantage sur la gestion du risque car c’est ce qui différencie un trader gagnant d’un trader perdant.

Moi par exemple, en termes de volume j’aime bien prendre de très petites positions afin de vraiment ne pas avoir de risque sur mon compte de trading. Bien sûr, une petite position par rapport à votre capital, une petite position de 1% par rapport à 5.000€ ça peut être intéressant, par contre si vous avez un compte de juste 1.000 € ça va être très difficile d’avoir peu de risque, puisque vous allez forcément prendre un certain pourcentage de ce compte pour pouvoir faire des gains et avoir des performances.

Donc ce que je voulais vous faire passer ici, c’est la notion de gestion du risque, risque de marché, risque de votre compte de trading, risque de marché par rapport aux corrélations entre les différents marchés et la volatilité c’est sur ça qu’il va falloir axer votre apprentissage.

Voilà si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas de la “liker“ et surtout de vous abonner à la chaine YouTube.