Passer au contenu

Analyse technique ou fondamentale, que choisir ?

Quelle analyse choisir ? Technique ou fondamentale ?  On a tendance à souvent les opposer, et dire que l’analyse technique c’est mieux que l’analyse fondamentale ou inversement.

En fait, il n’y a pas de raison de les opposer, ce sont deux choses différentes qui sont utilisées de façon différente à des moments différents d’une analyse que ce soit du trading ou de l’investissement, souvent on peut penser que l’analyse technique c’est pour le trading, à court terme, et que l’analyse fondamentale c’est pour de l’investissement et en l’occurrence pour du long terme.

Alors en effet ça peut être le cas, ça peut être une tendance justement en investissement sur du long terme on va regarder les fondamentaux des actifs financiers, des sous-jacents, des actions, des fonds, des secteurs etc. Et sur le court terme on va regarder la technique, les supports, les résistances avec des indicateurs, ça peut être le cas mais pas forcément.

En analyse fondamentale ou plutôt en investissement à long terme on va aussi regarder la technique et en court terme on va aussi beaucoup regarder le fondamental, tout ce qui est par exemple les matières premières que ce soit le pétrole ou autre ou même sur des actions et des situations d’entreprises, on va bien sur regarder aussi le fondamental pour avoir des mouvements sur le court terme, donc il n’y a aucune raison de les opposer les deux sont différentes et on peut très bien avoir des affinités ou être plus à l’aise avec l’analyse technique ou l’analyse fondamentale mais ce n’est pas une raison de les opposer. 

Maintenant il y a peut-être des personnes qui sont à 100% pour l’analyse technique pour se focaliser uniquement sur les graphiques en se disant que de toutes façons tous les prix sont intégrés dedans, autrement dit que tous les fondamentaux sont intégrés dans le prix du graphique, ce qui est d’ailleurs vrai, et à ce moment-là pourquoi faire du fondamental ? 

Mais  si le fondamental existe, c’est qu’on sait très bien qu’il sert à quelque chose, donc, il n’y a pas de magie, il n’y a pas de stratégie magique ou de stratégie qui serait supérieure à l’autre c’est juste des façons de faire différentes et des techniques spécifiques. 

L’analyse technique peut être assez rassurante pour un débutant par exemple, puisque on a un graphe, des courbes qui se croisent, des indicateurs et c’est assez facile visuellement d’essayer et de se dire que l’on maitrise la situation. 

Le fondamental est beaucoup moins rassurant puisqu’on est sur des choses qui ne se voient pas concrètement, on est sur des données, sur des analyses, etc. Donc c’est un peu plus compliqué il y a plein de choses qui rentrent en compte, plein de facteurs qui vont influer sur le prix du produit de l’actif et c’est moins évident.

Ce n’est pas forcement meilleur que l’analyse technique, si par exemple vous avez un graphe ou un cours de bourse qui chute et que votre analyse fondamentale vous dit que normalement ça devrait augmenter sur le long terme, et que vous vous dites là moi je suis du fondamental et je vais acheter alors que le prix est en train de chuter, à ce moment-là la technique vous dira de ne surtout pas acheter, que ce n’est pas le bon moment. C’est vraiment un exemple pour vous montrer la différence entre le long terme et le court terme.

Ceci dit le marché a toujours raison, donc si le marché baisse quel que soit le fondamental ou la technique derrière il baisse il n’y a pas de raison d’aller contre le mouvement et  la tendance.

Dans ce cas-là je dirais que la technique prime sur le fondamental puisque le fondamental encore une fois c’est théorique et que la technique c’est ce qu’il y a devant vous et c’est ce qui vous montre ce que fait le prix actuellement.

Maintenant ça dépend aussi de votre horizon temps, si le prix se casse la gueule sur la journée mais que globalement sur le très long terme ça monte, la technique vous le dit aussi.

En définitive les analyses technique et fondamentale doivent être vues par rapport à votre type d’investissement ou de trading, à votre horizon temps, les risques que vous souhaitez prendre, mais ce sont deux choses vraiment complémentaires il n’y a pas lieu de les opposer. 

Voilà si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas de la liker et de vous abonner à la chaine youtube.