Passer au contenu

Affaire GameStop : le BIEN contre le MAL

Last updated on 4 septembre 2021

Affaire GameStop : bonjour et bienvenue dans cette vidéo sur l’affaire GameStop.

Si le trading et l’investissement vous intéressent, abonnez-vous à la chaîne en cliquant bien sur la petite cloche pour être averti dès qu’une vidéo mise en ligne.

Mettez-moi aussi un gros pouce bleu là où je pense, parce que ça fait toujours du bien.

Affaire GameStop : une mascarade !

Restez avec moi pendant tout le long de cette vidéo parce qu’on va voir ce qui s’est passé. Étape par étape .

On va voir les acteurs concernés par tout ce bordel, le contexte et la chronologie des événements dans cette affaire GameStop. Je vais aussi vous parler de deux choses dont personne ne parle de cette affaire qui concernent des détails techniques sur le trading et d’investissement.

Et enfin, je vous donnerai mon avis sur cette bataille entre les bons et les méchants et je vous dirai qui a réellement gagné cette bataille ou cette guerre.

Vous avez normalement sous cette vidéo tous les chapitres. Vous pouvez aller directement sur une partieprécise de la vidéo, mais je vous invite vraiment à regarder toute la vidéo en entier pour bien comprendre ce qui s’est passé.

ACTEURS DE L’AFFAIRE GAMESTOP

Alors on va commencer par les acteurs.

GameStop

Tout d’abord, il y a bien sûr l’entreprise GameStop avec le ticker ou le l’abbréviation GME sur les marchés. Vous connaissez peut être GameStop en France à travers Micromania.GameStop c’est la maison-mère de Micromania.

WallStreetbets

Vous avez ensuite le groupe Reddit qui s’appelle WallStreetBets, qui a été créé en 2012. Au moment où je vous parle, il y a un peu près 9 millions de personnes abonnées sur ce groupe Reddit. 

Michael Burry – Scion AM

Il y a aussi Michael Burry avec son fonds Scion Asset Management. 

Ryan Cohen – RC Ventures

Il y a un certain dénommé Ryan Cohen avec son fonds RC Ventures. Cohen il avait vendu un site qu’il avait créé qui s’appelle Chewy.com, qui était une plateforme de vente de produits animaliers. Il a vendu ça à 3,35 milliards de dollars en 2017. Et donc, avec tous ces fonds-là, il investit sur pas mal de choses. Et donc, on va voir qu’il a investi sur GameStop.

Gabe Plotkin – Melvin Capital

Vous avez le hedge fund principal, le fonds spéculatif qui s’appelle Melvin Capital, qui est un fonds qui était donc sur une position baissière sur l’action GameStop. Et notamment son fondateur qui s’appelle Gabriel Plotkin.

Gabriel Plotkin, qui avait travaillé précédemment dans une boite de Steve Cohen qui s’appelait à l’époque SAC Capital Management ou Capital Advisors. Et donc la boite de Steve Cohen c’est Point72 Asset Management . Donc ça, c’est des gros fonds spéculatifs qui ont de grosses munitions, des gros poids lourds de la finance.

Ken Griffin – Citadel

Vous avez aussi Ken Griffin, qui est le boss de Citadel, qui est un autre fonds d’investissement important dans l’histoire.

Robinhood

Ensuite, vous avez bien sûr la plateforme boursière Robinhood, par laquelle la plupart  des abonnés Reddit WallStreetBets achetaient des actions ou achetaient des options pour se positionner sur GameStop.

Elon Musk

Et vous avez enfin Elon Musk, le patron de Tesla, entre autres. On verra par la suite le tweet qu’il a fait et la conséquence que ça a eu sur les marchés. Vous voyez, ça commence à faire pas mal de monde concerné par cette affaire. 

On va aller, on reprendre tout ça tranquillement pour voir ce qui s’est passé.

CONTEXTE DE L’AFFAIRE GAMESTOP

GameStop en difficulté

Vous avez d’abord GameStop, qui est une entreprise qui vend à travers des boutiques physiques, des jeux vidéo. Cette boutique, elle perd des millions de dollars depuis pas mal de temps, depuis 3 à 4 ans. Et donc elle est en très mauvaise posture au niveau fondamental, au niveau de son bilan, etc.

Depuis fin 2015, son cours est en chute libre et vous avez notamment des fonds spéculatifs  qui parient à la baisse, mais pas que. Il n’y a pas que les fonds spéculatifs qui parient à la baisse sur cette action, mais en l’occurrence Melvin Capital, qui a une grosse position vendeuse sur cette action.

Short Sell

Alors, avant de continuer, on va juste parler du short selling en détail.

Le Short Selling, c’est qu’on vend à découvert, c’est quand on ne détient pas l’action, mais on veut vendre, on a une vue baissière sur un cours, on veut vendre l’action, mais on en a pas.

Donc on va emprunter en fait une action de quelqu’un d’autre et on va la vendre sur le  marché. Et plus tard, si ça se passe bien,  c’est la stratégie va bien, le cours baisse.  On rachète l’action et on la redonne à celui a qui on avait emprunté. Donc, c’est ça le short sell. 

WALLSTREETBETS

En parallèle de ça, vous avez un groupe reddit, une sorte forum de discussion et donc le groupe en question s’appelle WallStreetBets. Et donc c’est une plateforme, un groupe où ils s’échangent des informations sur le trading, l’investissement, leurs stratégies, etc.

Selon leurs propres mots, WallStreetBets c’est une communauté pour gagner de l’argent et pour s’amuser en le faisant.

Michael Burry entre dans la danse GameStop

Alors en août 2019 Michael Burry avec son fonds Scion AM, il déclare qu’il détient 3,30% de GameStop. Alors Michael Burry vous le connaissez peut-être, il est assez connu pour avoir gagné des milliards pendant la crise des subprimes. Il a été joué par Christian Bale dans le film The Big Short en 2015. 

Au passage, vous pouvez aller sur un site qui s’appelle Dataroma.com où vous pouvez aller sur les différentes personnes, les différentsfonds spéculatifs et voir leurs positions. C’est un peu décalé dans le temps, c’est à dire que vous aurez le trimestre dernier ce  qu’ils ont fait ou qu’est-ce qu’ils ont comme portefeuille .

Mais ça donne un aperçu assez précis de leur portefeuille. Vous avez Warren Buffett et vous avez en l’occurence Michael Burry et son fonds Scion Asset Management.

Le groupe Reddit au taquet

Dès août 2019 Michael Burry il dit GameStop en fait elle se fait bazarder sur les  marchés, mais éventuellement… ça peut être intéressant de se positionner à la hausse et donc il achète des actions de GameStop.

Le groupe Reddit WallStreetBets remarque ça.

Il remarque que Michael Burry qui fait des choses sur GameStop et il se dit tiens, ça peut être intéressant. Ils commencent à en parler, notamment une personne qui commence à activement acheter des actions GameStop qui s’appelle, enfin son nom d’utilisateur sur Reddit, c’est DeepF*c*ingValue. 

Donc ça c’est en 2019. 

Bon, l’action continue de descendre tranquillement jusqu’en avril 2020, début avril 2020. L’action GameStop elle touche un point bas à 2,57$ et elle ferme la clôture du jour c’est 2,80$. C’est vraiment le plus bas historique sur l’action.

RYAN COHEN

En août 2020 maintenant, on est toujours à des niveaux où l’action est vraiment assez basse, assez faible… Il y a Ryan Cohen qui avait vendu sa boite, etc. qui a des milliards à disposition et qui achète pour 75 millions de dollars d’actions GameStop. Et en gros, il va détenir d’un coup 10% de la boite. Et donc il fait ça à travers son fonds qui s’appelle RC Ventures.

Ça c’est en août.

Ensuite en novembre 2020, donc là on commence à se rapprocher. C’était il y a pas longtemps. En novembre 2020, le 16 novembre 2020, ce même Ryan Cohen, il envoie une lettre au conseil d’administration de GameStop. En leur disant « Écoutez, moi je détiens 10% de votre boite. Je pense que ya pas mal de choses à changer, etc. » Il dit que ça peut devenir le Amazon des jeux vidéo.

Donc voilà, il fait une sorte de campagne pour GameStop en envoyant cette lettre au  conseil d’administration. Et tout cela, en fait, c’est un peu plus ou moins public. 

WallStreetBets à l’affût

Donc le groupe Reddit est toujours à fond là dessus, WallStreetBets. Il remarque ça et commence à s’exciter un peu en disant ya Ryan Cohen qui vient dessus, etc. Et donc ça amplifie un peu le mouvement etl’idée de se dire ah oui, ya Melvin Capital en face qui a des positions vendeuses, etc. Donc on va faire péter le système, etc. 

Donc, en fin novembre 2020, l’action commence à bien monter et on va atteindre un niveau de 20$. Je vous rappelle qu’on était un an avant dans la zone des 2-3$.

Le 11 janvier 2021. Le conseil d’administration de GameStop annonce qu’ils ont nommé trois nouveaux directeurs dans leur board de conseil d’administration, dont le fameux Ryan Cohen. 

Le titre GameStop, donc GME passe le lendemain de 20$ à 40$. Donc il double. Alors est ce que c’est parce qu’il y a eu cette annonce , etc. En tout cas, le lendemain, ça double de valorisation .

SHORT SQUEEZE DANS L’AFFAIRE GAMESTOP

Les hedge funds qui étaient short, qui avaient une position baissière, bon il y en a qu’ont bien sûr déjà clôturé leurs positions. Et c’est pour ça que ça avait monté aussi, mais en l’occurence là, ils sont obligés de fermer leurs positions vendeuses. Et donc, c’est le phénomène qu’on appelle le Short Squeeze.

Ceux qui étaient Short rachètent pour fermer leurs positions. Et donc, ça augmente encore le cours de l’action. Là, on commence à aller dans la zone des 50$.

AFFAIRE GAMESTOP ET ELON MUSK

Le 26 janvier 2021, Elon Musk fait un tweet. Il tweete Gamestonk avec un lien sur le groupe Reddit WallStreetBets et donc Gamestonk ça veut dire GameStop stock, donc action GameStop. Et donc direct l e lendemain, ou au moment du tweet, l’action elle s’envole.

Le lendemain, le 27 janvier, on atteint la plus haute clôture sur l’action GameStop à  347$, soit une hausse de 12311% par rapport à avril 2020. 

Le lendemain encore l’action touche un point haut à 482$.

ROBINHOOD ET L’ACITON GAMESTOP

Alors maintenant, on va parler de Robinhoood.

Donc Robinhood, c’est la plateforme, le courtier qui permet d’acheter des actions  comme tout autre courtier ou toute autre plateforme, et donc ils ont des prix assez  attractifs pour les particuliers en apparence, voire gratuits. Je crois que c’est presque gratuit d’acheter des actions avec eux. Je ne sais pas.

Et donc, une grosse partie des boursicoteurs du groupe Reddit passe par Robinhood pour acheter les actions GameStop et pour aller contre les fonds spéculatifs.

Fin janvier, au moment où sa pète à la hausse le prix le 29 janvier je crois, Robinhood annonce qu’il stoppe, enfin qu’ilsinterdisent les achats sur GameStop et donc on ne peut que fermer les positions. Donc, ils invoquent le fait que c’est une question de risk management qui est une question d’obligation par rapport à la SEC, le gendarme boursier américain.

Si vous voulez, et donc ils empêchent les gens d’acheter des actions.Alors est-ce que c’est la conséquence ou pas de ça ? Mais en tout cas, l’action retombe au jour où je vous parle là aujourd’hui, elle est aux alentours de 50-55$.

Donc on a eu un grand pic et on est vite redescendu, alors maintenant qu’on a vu à peu près ce qu’il s’est passé. 

OPTIONS PUT

Je voulais juste revenir sur une notion importante, deux notions importantes. D’abord, la stratégie baissière. En fait, il y a deux façons d’avoir une stratégie baissière en investissement ou un trading en l’occurrence .

On peut donc vendre à découvert, faire du short selling. Typiquement, on emprunte une action pour la vendre sur le marché, etc. Donc, ça c’est la vente à découvert, mais vous avez aussi l’achat d’options Put. Une option Put, ça vous donne le droit ou la possibilité de vendre à un prix quis’appelle le Strike dans le futur, il y a desnotions de maturité, etc. Mais vous achetez le droit de vendre dans le futur.

Un risque limité

Donc, si le prix, si le strike est à 20 et que plus loin dans l’avenir, dans les semaines à venir, l’action tombe à 10, quand elle est à 10 vous exercez votre option et donc vous vendez à 20 et vous achetez à 10. D’accord, mais vous êtes obligé de le faire.

Au pire, dans une option Put, au pire, on paye le prix du Premium. On paye l’option. On achète l’option et donc c’est le pire qu’on peut perdre. Tandis que quand on vend à découvert, lerisque il est illimité, on peut perdre,c’est illimité. Quand on achète une option, on perd ce qu’ona acheté le Prémium, le prix de l’option.Mais c’est tout. On ne peut pas perdre de façon illimitée. 

Melvin Capital en fait, il avait aussi, en fait ils avaient les 2, ils avaient des options Put. Et ils avaient aussi des ventes à découvert, mais ils n’avaient pas que des ventes à découvert. Ils avaient beaucoup d’options Put. C’était je crois le plus gros acheteur d’options Put sur GameStop.

Donc pas être clair. Il y a deux stratégies baissières.

Il y a la vente à découvert et l’achat d’options Put. Et la grande différence c’est que, sur l’achat d’un Put, le risque est limité au Premium qu’on paie.

STRATÉGIE LONG/SHORT

Maintenant, une deuxième notion sur laquelle je voudrais aller et dont personne ne parle dans l’histoire, c’est la stratégie long short. Donc, si vous voulez, Melvin Capital,  ok, ils étaient short de GameStop, alors on parle de Melvin Capital. Il y avait aussi d’autres fonds d’investissement qui étaient short ou des particuliers qui étaient short sur l’action.

En général, ce que font les fonds d’investissement ou les fonds spéculatifs type Melvin Capital c’est que OK, ils ont des positions short à travers des ventes à découvert ou à travers des options Put sur des actions, mais aussi en face ils achètent d’autres secteurs ou d’autres entreprises, d’autres actions .

Donc, mais au final, ils ne sont pas complètement short, ils sont plus ou moins neutres. Ils peuvent avoir un biais short, OK, mais en face des positions short, ils ont des positions longues, donc ils jouent sur les deux, sur la différence de prix si vous voulez entre le panier d’actions où ils sont Short et le panier d’actions où ils sont Long .

Voir la Big Picture dans l’affaire GameStop

Donc ça c’est important à prendre en compte puisque quand on veut faire éclater un fonds comme le groupe Reddit, par exemple, sur une position précise. En fait, ils ont pas en tête forcément qu’en face le fonds il a plein de positions à l’achat où ils sont Long. Donc, si globalement le marché s’effondre, bon là ce n’est pas le cas, c’était vraiment spécifique sur l’action GameStop. on est d’accord, et ça leur a fait mal quand même aux fonds d’investissement, mais ils ont aussi des positions longues quipermettent de compenser tout ça.

Donc, c’est pas… Faut voir la big picture.

L’idée de cette stratégie long/short, c’est de jouer sur la différence de prix entre les deux actions. Qu’elles montent ou qu’elles descendent peu importe. Ce qui est intéressant, c’est le spread ou la différence, ou le ratio entre les deux, entre le prix de deux actions. 

Si vous allez sur le site de Melvin Capital, vous verrez que leur stratégie est clairement indiquée en page. « Long short equity » donc ils font du long short. Ils achètent et vendent en même temps.

AFFAIRE GAMESTOP : WSB ONT-ILS GAGNÉ ?

Alors maintenant, mon avis sur tout ça.

Est-ce que l’arroseur a été arrosé ? 

David a-t-il gagné contre Goliath ?

Est-ce que les petits porteurs ont réussi à dégommer les grands méchants loups de Wall Street ?

Déjà, si les boursicoteurs de WallStreetBets voulaient faire plier le fonds Melvin Capital, ils n’ont pas réussi.

Melvin Capital toujours en vie

Ils n’ont pas réussi. Pourquoi ? Parce que Steve Cohen qui était l’ex-boss de Gabriel Plotkin. Il a injecté 750 millions de dollars dans son fonds pour gérer la situation. Deuxièmement, Ken Griffin, le patron de Citadel, a injecté 2 milliards de dollars dans Melvin Capital. 

Donc au total, Melvin Capital s’est vu injecté ou recapitalisé de 2,75 milliards de dollars, donc il est toujours à flot. Il est toujours sur le marché, c’est toujours un acteur du marché. Voilà c’est un épisode malheureux pour lui, mais en tout cas, il a perdu un peu d’argent mais il est recapitalisé, il va pouvoir continuer à faire son business tranquillement. Donc à ce niveau là, WallStreetBets n’a pas réussi à faire péter Melvin Capital.

Des gros ont profité de la situation dans l’affaire GameStop

Par ailleurs, en voulant faire péter un fonds comme Melvin Capital et en achetant en masse des options Call, qui est l’opposé de l’option Put, ou des actions pures comme ça, ils ont donc fait grimper l’action. Très bien, mais il y avait aussi des fonds, en l’occurrence celui de Michael Burry avec Scion AM, mais plein d’autres fonds aussi, qui étaient aussi long, y en a qui sont Long, y en a qui sont short, etc.

Donc, en voulant faire péter un fonds comme Melvin Capital, d’ailleurs ils ont pas réussi à le faire. Ils sont allés dans le sens d’autres géants de Wall Street en fait . Donc c’est important à savoir. Si ils veulent faire péter un fonds Melvin, ils vont faire gagner plein d’argent à d’autres fonds.

Donc ça c’est le premier point.

Donc finalement, c’est assez illusoire, voire naïf de penser qu’ils vont faire péter le système. En essayant de faire péter un fonds comme Melvin Capital. Il va rien se passer, d’ailleurs Melvin est toujours à flot.

Il y a d’autres fonds qui se sont faits pleind’argent, donc finalement qui est-ce qui a gagné ?

MANIPULATION

Il y a aussi un autre point important à regarder. C’est que, en faisant ça, ce qu’ils  ont fait WallStreetBets, ils ont manipulé le marché en fait. Même si ça semble compliqué à prouver au niveau juridique, je ne sais rien parce qu’ils étaient des milliers et des milliers à faire ça. Ça s’apparente à de la manipulation de marché puisqu’ils vont en masse sur un titre pour le faire grimper et peu importent les intentions mais en tout cas pour fairegrimper, etc.

Ça, typiquement, c’est de la manipulation de marché et c’est puni par la loi. Et ils vont peut être avoir… Peut -être qu’il y a des utilisateurs qui vont avoir des problèmes avec les autorités de marché américaines. Je n’en sais rien, mais en toutcas, ça s’apparente un peu à de la manipulation de marché. 

ET MAINTENANT ?

Enfin, à l’heure où je vous parle, l’action elle cote à peu près 50-55 dollars. Donc ya eu le gros pic, très bien on est descendu, il y a eu ce qu’à fait Robinhood. Alors il n’y a pas que Robinhood qui permettait d’acheter des actions bien-sûr. Il y a plein d’autres plateformes, mais toujours est-il que l’action aujourd’hui est redescendue. Tous ceux qui ont acheté l’action au-delà, au-dessus de 50-60$, ils se sont fait avoir.

S’ils n’ont pas vendu quand c’était au dessus de 100 et quelques, eh bien en 2-3 jours, c’est redescendu. Et maintenant, qu’est ce qu’ils font ? Donc il y a sûrement des gens qui sont fait beaucoup d’argent.Très bien. Il y a sûrement des utilisateurs du groupe Reddit qui se sont fait beaucoup d’argent. Très bien, mais pour la plupart, je pense qu’il y a beaucoup aussi qui ont perdu de l’argent. 

Rien ne change pour GameStop

Par ailleurs, GameStop, c’est toujours une entreprise fondamentalement elle n’a pas changé, elle a toujours des problèmes, etc. Donc, fondamentalement, l’action va continuer de descendre. Jusqu’à ce que Ryan Cohen, etc. sur plusieurs mois, plusieurs années arrive à redresser la chose d’accord.

Les soldats Reddit WallStreetBets n’ont plus de munitions.

Qu’est-ce qu’il vont faire ?

Ils vont remettre, racheter des actions ?

En fait, ils sont vraiment les dindons de la farce. Les mouvements ont été si brusques, que bien sûr encore une fois… Il y en a qui on peut-être gagné de l’argent. Mais il y en a beaucoup qui ont perdu de l’argent.

Pour en finir avec l’affaire GameStop

Alors, bien-sûr, j’ai essayé de résumer cette affaire GameStop de façon assez concise. Mais bien-sûr, j’ai omis pas mal de choses. Et j’ai mis des sources en description où vous pouvez aller lire tranquillement tous les détails de cette histoire. Pour finir, j’ai 3 choses à vous  demander. 

Tout d’abord, Liker cette vidéo sur l’affaire GameStop et partagez-la si vous l’avez trouvée intéressante. Ensuite abonnez-vous à lachaîne si le trading et l’investissement vous intéresse. En mettant bien la petite cloche pour être averti dès qu’une vidéo miseen ligne. 

Et enfin, pour les plus motivés. Ceux qui s’intéressent vraiment aux stratégies de trading et d’investissement. Vous pouvez vous inscrire à mes emails privés juste en dessous en cliquant sur le lien.

SOURCES AFFAIRE GAMESTOP

UN COMMENTAIRE ?

👉 N’hésitez pas à inscrire votre commentaire sous la vidéo YouTube !

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et signaux de retour sont ouverts.