Skip to content

Ratio Or Pétrole

Update juillet 2018

Faisons une mise à jour sur ce ratio Or Pétrole… J’en parlais il y a un peu près 3 ans (déjà!!! Que le temps passe VITE!!!) en observant qu’à un niveau dans les 25, cela représentait une valeur plutôt élevée au regard de l’historique du spread.

[Le ratio s’obtient en divisant le prix de l’or par le prix du pétrole: par exemple si l’or vaut 1200$ et le pétrole 70$, le ratio est égal à 1200/70 = 17.14]

Pour les plus aventureux, j’émettais en fait implicitement l’idée de shorter (vendre à découvert) ce spread (ou ratio or pétrole), c’est-à-dire de vendre l’or et d’acheter le pétrole simultanément (pour se rappeler du sens: lorsque qu’on vend un spread, on vend le premier actif… et lorsque qu’on achète un spread, on achète le premier actif).

Alors que s’est-il passé depuis 3 ans???

(Pour rappel je parle ici du pétrole américain WTI – West Texas Intermediate)

Eh bien dans l’année qui a suivi, le ratio or pétrole a explosé! En atteignant les 46 en février 2016, il a donc presque doublé! En revanche depuis ce pic historique, le spread n’a cessé de baisser, pour atteindre aujourd’hui le niveau 18, qui est une moyenne « raisonnable ».

ratio or petrole

 

Maintenant, si l’on prend un peu plus de recul, on voit (ci-dessous) une sorte de tendance haussière se dessiner depuis 2008. Les points bas sont de plus en plus hauts, et les points hauts également. S’il fallait parier sur un sens, je dirais maintenant qu’il serait plus opportun de se positionner à la hausse: acheter le spread: acheter l’or et vendre le pétrole… Mais de façon prudente, car rien n’empêche le ratio de descendre encore plus bas…

spread or petrole

 


Update avril 2015

Juste un petit mot sur ce joli ratio Or Pétrole (ou spread Gold/WTI).

Il est en ce moment dans les 24-25, niveau assez élevé vu l’historique… Dans les années 70 on l’a vu dans les 32-34, puis quelques fois entre 25 et 30. Puis très rarement au-dessus de 25. La moyenne sur un an est dans les 17 (cf ligne noir sur le 2e graphe).

Attention j’ai pas dit de le shorter! Vous faites ce que vous voulez!

Ratio or/pétrole depuis le début:

ratio or pétrole

[Source: www.macrotrends.net – Vertical grey areas on chart indicate recessions]

Zoom depuis 2007:

ratio or pétrole

★ REJOINGNEZ STOIC TRADER ★

VIDEO VIP (33min): Approche professionnelle du trading

vipstoicmod0_intro_free2

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.