fbpx

Les indispensables outils des Investisseurs

outils investisseurs

Last Updated on 16 June 2024 by Marc Munier

Nous allons voir dans cet article les outils qui peuvent nous aider à analyser et prendre des décisions sur les marchés. En tout cas, c’est ceux que j’utilise quotidiennement.

Ces outils sont “orientés” vers l’investissement en Bourse, notamment pour les actions. Néanmoins, ils peuvent être utiles également pour le trading de façon plus globale et sur tous les marchés, comme par exemple TradingView.

Calendrier économique

Un calendrier économique liste les événements économiques clés, tels que les décisions de politique monétaire (taux d’intérêt), les rapports sur l’emploi, et les indices de confiance des consommateurs, fournissant ainsi un aperçu des facteurs qui peuvent influencer les marchés. En anticipant ces annonces, vous pouvez évaluer les réactions potentielles du marché, planifier vos trades en conséquence, et éviter d’être pris au dépourvu par les fluctuations soudaines. L’utilisation stratégique d’un calendrier économique vous permet de rester à jour au niveau macroéconomique, en adaptant vos décisions d’investissement à la réalité économique.

Il en existe des dizaines. J’utilise surtout celui de Investing.com.

outils investisseurs

Il est très pratique. En allant dans Filtres, vous pouvez sélectionner les pays et les données qui vous intéressent, ainsi que l’importance de la donnée. En général, plus la donnée est “importante” pour le marché, plus elle le fera “bouger”.

Pour chaque donnée économique du calendrier, vous pouvez cliquer dessus pour voir l’historique. C’est très intéressant car, en fait, la tendance est plus importante que la donnée en elle-même.

TradingView

C’est un n-ième outil d’analyse graphique et technique, mais il est particulièrement pratique à utiliser. Je n’utilise pratiquement plus que TradingView maintenant. Surtout, il permet de visualiser facilement les spreads et ratios que je mets en place dans le portefeuille Trading.

Pour une demo justement de l’utilisation des spreads sur TradingView, c’est ici :

D’ailleurs, TradingView peut aussi être utilisé en Stock screener (en bas de la page). Il y a aussi d’autres aspects comme le trading automatique et testeur de stratégies.

Stock screener

Vous ne pouvez pratiquement pas passer outre les stock screeners pour sélectionner vos titres (actions) et donc faire du “stock picking”.

Là encore il en existe des dizaines.

J’ai fait une vidéo il y a quelque temps sur les stock screeners, là voici :

Vous pouvez également lire l’article correspondant ici.

Personnellement, j’utilise principalement celui d’Investing.com (c’est mon site préféré je crois) mais je consulte aussi celui de Finviz pour les actions américaines.

Dataroma

Si vous ne connaissez pas Dataroma, attention, vous ne pourrez plus vous en passer 🙂

Dataroma est une plateforme qui offre un aperçu unique des portefeuilles des superinvestisseurs, comme Warren Buffett ou Carl Icahn, ces gourous de l’investissement dont les stratégies et les choix ont résisté à l’épreuve du temps. En consolidant les rapports publics, Dataroma permet aux utilisateurs de suivre les mouvements de ces investisseurs emblématiques, donnant un accès précieux à leurs achats, ventes, et positions consolidées.

Utilisez Dataroma pour surveiller les tendances d’investissement des superinvestisseurs. Examinez leurs derniers mouvements de portefeuille pour comprendre dans quelles actions ils investissent ou se désinvestissent. Analysez la composition de leurs portefeuilles pour identifier des patterns ou des secteurs privilégiés. Cette plateforme vous permet de bénéficier de la sagesse collective d’investisseurs chevronnés et de repérer les tendances avant qu’elles ne deviennent mainstream.

En outre, suivre ces tendances peut non seulement inspirer votre propre stratégie d’investissement, mais aussi vous offrir une sorte de validation par les pairs lorsque vous constatez que vos choix coïncident avec ceux des experts reconnus du domaine.

Attention tout de même : il ne s’agit pas de suivre (et appliquer) aveuglément ce que votre investisseur fétiche fait sur les marchés. Il n’a probablement pas le même cadre d’investissement que vous, ni les mêmes intérêts… Par ailleurs, les données portent sur le trimestre qui précède, donc vous avez concrètement un délai d’au moins trois mois sur les mouvement de ces grands investisseurs.

Cela étant dit, pour des investisseurs long terme comme Buffett, quelques mois de plus ou de moins ne va pas changer fondamentalement les choses.

Pour preuve, voici une vidéo réalisée en février 2017 sur le portefeuille de Buffett (et le site Dataroma) :

Et une autre en mars 2018, où je parle plus particulièrement de sa détention d’Apple :

PS : dans la vidéo, le prix moyen d’achat par Buffett était de $169. Il faut savoir que depuis, en 2020, le titre Apple a subit un “Stock split”, divisant son prix par 4. Lisez cet article pour en savoir plus.

Pour la petite histoire je vous montre l’action Apple au moment de la vidéo (mars 2018) jusqu’à aujourd’hui :

En résumé

Il est évident qu’il existe des centaines d’outils que vous pouvez utiliser en trading et investissement. Mais en général, il est bon de simplifier les choses.

De mon côté, je n’utilise pratiquement que ceux-là.

Bien sûr, en fonction des marchés qui vous intéressent, vous aurez d’autres ressources plus adaptées. Par exemple, sur l’or (gold), il faudra aller creuser plus en détail avec d’autres sites.

Leave a comment