Pourquoi investir au lieu de trader ?

J’ai déjà fait une vidéo où je vous dis pourquoi c’est intéressant de faire du Trading au lieu de faire de l’investissement, là je vais vous faire l’opposé : pourquoi investir au lieu de Trader.

De façon générale, le Trading est beaucoup plus risqué, car il dépend du levier qu’on utilise, de notre style de Trading, d’autant plus qu’on va être à la vente et à l’achat, dans les deux sens on aura pas mal de positions et on va devoir jouer sur les variations de marché pour acheter bas et vendre haut.

On va aussi souvent utiliser des CFD qui sont assez dangereux, surtout avec l’utilisation du levier. Quand on a un compte à marges, notre marge risque d’être mangée par les positions, et il va falloir vraiment avoir une bonne gestion du risque, des stop-loss, des gains, de notre compte de trading, de money management, et des risques… donc dans l’investissement je dirais que c’est bien plus simple !

Bien sûr il faut savoir où investir et quoi acheter. De manière générale dans l’investissement, on va aller dans le marché pour acheter des actions ou des fonds, puis on va s’assoir dessus ! Car l’investissement c’est pour le long terme.

Si vous voulez investir sur un mois ou deux ce n’est plus de l’investissement c’est plutôt de la spéculation ou même du trading. Maintenant si vous voulez investir sur le long terme, et bien vous allez acheter des actions ou des fonds sur votre PEA, votre assurance vie… mais vous allez les détenir de façons longue et pérenne, et petit à petit vous allez vous construire un portefeuille de positions dans lequel vous rajouterez des actions.

Tous les mois vous allez donc remettre de l’argent sur vos fonds pour les garder sur le long terme. Vous allez potentiellement recevoir des dividendes, et même si le marché baisse, même si vous avez acheté à 100 et que le marché est à 80 vous auriez perdu 20% ou peu importe, vous continuerez à investir.

Bien sûr il ne faut pas investir sur n’importe quoi, en général les grosses entreprises- les entreprises du CAC 40 par exemple- sont à peu près sûres, car dans 5, 10, ou 15 ans elles seront probablement encore là. Si par exemple vous investissez sur des Biotechs, et que vous sélectionnez en faisant du stock picking des entreprises de biotechnologie, là c’est bien plus risqué, vous allez les acheter à 1€ et 2 € ou même plus sans savoir ce qui va réellement se passer plus tard: peut-être qu’elles vont faire des tests sur des médicaments ou autres qu’elles développent et dans quelques années il n’y aura plus rien.

Par conséquent en termes d’investissement, il vaut mieux investir sur des grosses actions qui ont du potentiel, mais qui sont aussi assez stables. Et dans ce cas, la volatilité n’est pas si importante car la stratégie étant de garder les actions dans le portefeuille sur le long terme, et c’est ce qui définit l’investissement.

En général ce qu’on peut faire aussi est de déléguer cette gestion aux experts, en se laissant bien sûr 1% ou 2 % de mandats de gestion. Cela vaut le coup sur le long terme, puisqu’on est complètement libre de toutes les prises de décisions (acheter ou vendre…) on investit dans le fond et les gérants s’occuperont du reste. On n’a donc pas besoin d’être stressé par le marché qu’il soit haut ou bas.

Vous pouvez aussi utiliser des ETF. Les ETF sont des trackers qui vont vous permettre d’investir sur des marchés sans trop de gestion. Dans ce cas l’investissement est vraiment intéressant, car vous aurez une liberté sur cette gestion et le risque est beaucoup moindre. Vous n’aurez normalement pas de levier de x2 x3 ou même x100, vous aurez juste votre compte.

En revanche, dans le Trading vous allez faire plus de coups pour obtenir potentiellement de gros gains. Le trading ne consiste pas à avoir du rendement régulier ou des revenus passifs et réguliers, c’est plutôt de la gestion active, et en général c’est pour réaliser de gros coups: vous pouvez gagner beaucoup en très peu de temps, vous allez ensuite peut être perdre un peu sans que se soit récurrent. Contrairement à l’investissement qui se fait sur le long terme, et ne demande pas autant d’analyse ou de réflexion, peut être si au début mais une fois qu’on a investi il n’y a plus grand-chose à faire à part investir régulièrement.

L’investissement est donc intéressant en terme de liberté mentale ; si vous travaillez et que vous avez un revenu régulier ce serait intéressant d’investir tous les mois.

Maintenant, si vous avez un gros capital et que vous voulez faire un peu de trading pour jouer un peu et faire des gros coups ça aussi c’est intéressant. Mais en termes de liberté mentale l’investissement est bien plus recommandé puisque vous n’allez pas vous soucier des va-et-vient du marché, et des hauts et des bas de la volatilité.

L’investissement se fait petit à petit pour vous construire un capital sur le long terme.

Si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas de la liker et de vous abonner à la chaine YouTube.

Related Articles

Investir ou Trader, que choisir ?

Pour répondre à cette question il faut d’abord savoir à peu près ce qu’on entend par Trader et par Investir. En général et de façon…

Comment investir dans les biotechs ?

Investir dans les biotechs, est-ce que c’est intéressant ? Est qu’on a un intérêt à aller dedans ? Volatilité Ce qui est bien dans les biotechs c’est…

Pourquoi faire du trading au lieu d’investir ?

Pourquoi faire du trading au lieu d’investir ? Alors si on est sage et qu’on est un bon père de famille il est préférable d’investir !  On va…

Quel capital pour commencer en trading ?

Déjà, il faut bien faire la différence entre Trading et investissement avant de se poser la question du capital pour commencer en trading. Souvent le…

Gagner en Bourse simplement

Comment gagner en bourse simplement ? Grande question ! Je vais y répondre juste après, mais d’abord je vous invite à cliquer sur “s’abonner“ comme ça vous…