Passer au contenu

Pourquoi faire du trading au lieu d’investir ?

Pourquoi faire du trading au lieu d’investir ? Alors  si on est sage et qu’on est un bon père de famille il est préférable d’investir ! 

On va investir petit à petit tout le long de sa vie, mois pas mois, année après année, là je parle des marchés financiers, je ne parle pas d’immobilier donc on va investir sur des fonds, sur des actions. Il y a justement des techniques pour le faire de façon régulière et pour gagner sur le long terme.

Mais ça c’est donc investir sur le long terme sur les marchés, et le problème c’est que pour que ce soit vraiment intéressant, l’investissement doit être important, il faut investir de façon régulière avec des grands montants.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous investissez 50 euros par-ci, 100 euros par-là, vous n’augmenterez pas beaucoup votre capital même si en l’occurrence c’est bien de le faire comme ça de façon régulière avec des petits montants, ça permet de ne pas trop prendre de risques. 

Mais justement, comme l’investissement ce n’est pas spécialement risqué, vous pouvez mettre de plus grands montants sur votre PEA, votre assurance vie, sur des fonds d’investissement, et petit à petit sur le très long terme cela va fructifier, votre capital va augmenter et vous serez satisfait quand vous aurez 60 ans ou 65 ans. 

Seulement on dit toujours que la vie est courte et le trading permet justement de démultiplier les gains avec le levier, en un court laps de temps.

Toutefois attention, personnellement je ne suis pas du tout pour les gros leviers 50, 100, 200, 300 car c’est très dangereux et vous pouvez perdre de l’argent, par contre on peut très bien utiliser le trading pour faire exploser ses gains et faire démultiplier son capital sans prendre trop de risques.

L’investissement aussi peut être multiplié si vous avez des fonds ou des produits sur des comptes titres par exemple qui vont vous faire du double ou du triple des choses comme ça, mais dans ce cas-là, on n’est plus vraiment dans l’investissement, on passe un peu dans du trading.

Bien sur le trading c’est plus risqué que l’investissement de façon générale notamment à cause du levier et donc il y a plus de risques mais il y a plus de rendement donc en fait c’est une question de risque contre rendement, plus il y a de risque plus il y a de rendement, et moins de risque moins de gains.

Donc si vous mettez sur votre PEA ou plutôt sur votre livret A votre épargne, en pratique il y a zéro risque mais aussi zéro rendement.

Alors pourquoi faire du trading au lieu d’investir ? Tout simplement car quand on s’y prend bien ça permet d’avoir beaucoup plus en beaucoup moins de temps, ça n’empêche pas de faire de l’investissement à coté de façon régulière mais avoir une partie en trading permet de booster votre capital.

Je le répète encore une fois l’investissement c’est intéressant avec des grosses sommes puisque vous allez avoir moins de rendement mais si vous avez des grosses sommes d’argent ces petits rendements vont suffire pour vous générer des gains, il en va de même avec les dividendes sur les actions. Par exemple, si vous avez juste 100 ou 200 euros ou 500 euros ou même 1000 euros sur vos actions, avec des dividendes atteignant les 3% ou 4% ça ne va pas faire grand-chose, voilà pourquoi il faut vraiment avoir des gros montants pour que l’investissement à long terme soit intéressant. Si vous avez des petits montants c’est toujours intéressant et sage de les mettre sur des supports d’investissement mais vous pouvez très bien essayer de passer en mode trading pour essayer de booster un peu vos gains, quitte à mettre les gains que vous faites sur le trading en investissement.

On parle souvent de Warren Buffett comme le meilleur investisseur de tous les temps. Si vous regardez un peu sa courbe d’évolution en termes de patrimoine ou plutôt du cash qu’il a, vous vous rendez compte qu’en fait, pendant un certain temps ça montait très peu, et ce n’est que les dernières années, enfin récemment je dirais, que ça a vraiment explosé parce que c’est l’effet cumulé et plus les montants sont grands plus l’effet des intérêts est important, donc plus son capital augmente et ça a créé un effet boule de neige au final. 

L’investissement de Warren Buffett a bien sur démarré avec plusieurs millions de dollars à la base mais même avec des millions ça a vraiment explosé et il est devenu milliardaire sur très peu de temps par rapport à tout le temps qu’il avait passé à accumuler tous ses investissements.

Donc en fait sur une vie, si vous avez 20 ans, vous avez 40 ans devant vous à peu près ou plus, si vous avez 30 ans, 30 ans de plus etc… la vie est limitée donc mettre votre capital sur l’investissement c’est très intéressant mais sur le très long terme. Si vous vous voulez profiter de votre argent il faudra attendre très longtemps pour avoir vraiment de gros montants, tandis que le trading permet justement d’optimiser un peu cette notion de temps en utilisant un peu le levier, pas forcément trop, et pas forcément beaucoup mais en tout cas pour optimiser justement votre capital entre le rendement, le risque et le temps.