Skip to content

Portefeuille actions de Warren Buffett

[Pour voir la vidéo du Portefeuille actions de Warren Buffett, cliquer ici ]

Bonjour à tous, alors dans cette vidéo on va regarder un peu les investissements de Warren Buffett. C’est toujours intéressant de voir ce que font les grands investisseurs. Et en l’occurrence Warren Buffett est le numéro 1, donc c’est intéressant de voir dans quoi il investit.

Sur nasdaq

Je vais donc vous montrer deux sites, où on peut voir justement les investissements de Warren Buffett. Le premier est « nasdaq.com » →« Berkshire Hathaway » vous voyez que sur cette page on peut voir toutes ses positions. Je vais vous montrer le lien juste en dessous de la vidéo.

 On peut voir la valeur de ses titres, combien d’actions il détient, vous pouvez voir aussi l’allocation en termes de secteurs : par exemple il a à peu près 30% en « consommations non cycliques » et un peu plus de 30% de « financiers », ensuite vous avez ses positions totales (52 positions), puis ses nouvelles positions (3), les positions qu’il a augmentées…  Si vous allez dans les onglets vous trouverez : « nouvelles positions », « increased », « decreased » … Par exemple si je vais dans « increased » je trouverai toutes les positions qu’il a augmentées récemment. Comme ils sont obligés de publier leurs mouvements sur leur compte, ces informations sont publiées tous les 3 mois.

Sur dataroma

Le deuxième site est selon moi plus lisible, c’est celui de « dataroma ». Une fois sur « dataroma » vous allez sur « superinvestors » vous aurez tous les gros investisseurs américains, tous les gros fonds d’investissements, et en bas vous aurez celui de « Warren Buffett – Berkshire Hathaway », vous voyez bien que c’est beaucoup plus lisible !

Vous avez donc à la date ici du « 30 septembre » – il y a un décalage comme je vous ai dit de 3 / 4 mois… 50 titres au total. Vous avez aussi le pourcentage dans son propre portefeuille. Il détient par exemple 20 % de Kraft Heinz (ketchup), 16% de Wells Fargo, 13% de Coca Cola etc. Là on voit bien le nombre d’actions qu’il détient. Puis ce que je trouve d’assez intéressant c’est son « activité récente » où on voit tout de suite ce qu’il a fait ces 3 derniers mois en tout cas en septembre ! On peut voir que, par exemple sur Phillips 66 (boite de pétrole et de gaz) il a rajouté 2.42 %. On voit aussi que sur d’autres positions il a réduit, et que sur d’autres il a acheté. C’est très intéressant car on voit bien ce qu’il détient dans son portefeuille.

Concentration du portefeuille de Warren Buffett

Pour avoir une vue un peu plus précise, j’ai tout exporté sur Excel. Et en gros ce que j’ai fait c’est juste la même chose. J’ai mis les boites à gauche, puis les valeurs etc. Ici j’ai l’allocation par rapport à son portefeuille qui fait au total  à peu près 142 000 000 000. En tout cas sur celui-là il a 20% de kraft Heinz. C’est bien ce qu’on voit là plus ou moins, à 22%.

Ce qui est intéressant de voir, c’est qu’à peu près 80%, 79.54% pour être plus exact de son portefeuille est concentré sur 8 titres. Je trouve que c’est important de l’avoir à l’esprit car souvent on pense qu’il faut diversifier un portefeuille de 30, 40 voire 50 actions ou plus, et de se dire qu’on a 1 ou 3 % sur chaque action.

En fait vous voyez bien que Warren Buffett l’investisseur numéro 1 de tous les temps a 80 % de son portefeuille concentré sur 8 titres !  En l’occurrence il a 20% de ketchup, 20% de produits financiers Wells Fargo, 10% de Coca Cola, 10% d’IBM, 8% d’American Express, 4.5% de Phillips (encore une fois Phillips ici ce n’est pas les télévisions c’est du pétrole et du gaz), U.S. Bancorp et un peu de télécoms. Donc c’est vrai que c’est intéressant de diversifier ses actifs en termes d’actions, d’immobilier, etc. mais ça ne l’est est pas toujours forcément, en termes de titres qu’on détient en bourse, par exemple dans son PEA.

80% sur 8 titres

Là vous voyez que si vous voulez imiter Warren Buffett, et bien vous achetez 8 actions tout simplement et vous aurez fait votre portefeuille ! Voilà pourquoi des fois c’est intéressant de se renseigner sur ce que font les gros investisseurs, cela ne veut pas dire qu’il faut faire exactement la même chose, et en l’occurrence là on a un délai de 3 mois ! Si on revient sur le site on verra que des fois il ajoute, des fois il réduit etc. Sachant que les publications se font sur un délai minimum de 3 mois. Vous ne pouvez pas connaitre exactement son portefeuille à l’instant ‘t’. Mais comme Warren Buffett est un investisseur sur le très long terme… Ça fait des dizaines d’années qu’il est sur Coca Cola par exemple… On peut dire qu’il y est encore, même si ce sont des donnés d’il y a 3 mois.

 Voilà si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas de cliquer sur like et de vous abonner à la chaine.