Skip to content

5 pièges à éviter sur compte de trading demo

 

Les comptes de trading demo peuvent être utiles afin de se familiariser avec une plateforme, s’entraîner à passer des ordres, à gérer les volumes, mettre en place les stops, tester des stratégies, etc. Cependant il y a certains pièges à éviter.

 


★ REJOINGNEZ STOIC TRADER ★

VIDEO VIP (33min): Approche professionnelle du trading

vipstoicmod0_intro_free2

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

1. Taille du compte

 

asterix_obelix

 

Très souvent, si ce n’est toujours, on vous proposera d’ouvrir un compte demo avec 25000 ou 50000 ou 100000 euros virtuels. Oui, cent mille euros. Le problème est le suivant: avec une telle somme virtuelle, vous allez vous habituer à traiter des tailles énormes, avec beaucoup de lots, beaucoup de risque… Vous pourrez éventuellement gagner beaucoup virtuellement (ou perdre beaucoup, mais il suffit alors de rouvrir un compte virtuel et recommencer). Dès lors que vous ouvrez un compte réel, souvent avec beaucoup moins d’argent, vous n’aurez plus de repères. Le trading avec 1000 euros est très différent du trading avec 50000 euros.

 

2. Exécution des ordres et conditions de marché

 

ocean

 

En compte demo, tout ira toujours bien dans le meilleur des mondes. Vos ordres seront exécutés parfaitement, normal puisque tout est virtuel, le prix est donc fixé peu importe les conditions réelles de marché. Seulement sur un compte réel, vous pouvez avoir des (mauvaises) surprises, à cause de la volatilité du marché, des gaps à l’ouverture ou overnight, des bid-ask spreads, de l’intégrité de votre broker… Il y a la qualité de l’exécution (le prix, le slippage) à prendre en compte, mais aussi la vitesse d’exécution. Un ordre stop ou limit sera en général exécuté parfaitement en demo. En conditions réelles, vous aurez parfois des différences entre le niveau de votre ordre et le prix exécuté.

 

3. Utilisation du levier

 

levier

 

En virtuel, on peut s’amuser, aucun danger. Avec un levier x300 par exemple on peut prendre des positions de mamouth et bien se marrer. On peut faire gonfler son compte virtuel très rapidement avec un peu de chance. Le pire qui puisse vous arriver: c’est de réussir à gagner avec un tel levier. Vous allez alors prendre confiance et essayer de faire la même chose avec un compte réel. Vous m’en direz des nouvelles.

 

4. Emotion et risk management

 

scared

 

Jouer avec de l’argent virtuel n’a bien sûr rien à voir avec de l’argent réel, qui plus est le votre. Les décisions que vous prenez et votre comportement lors de trades gagnants ou perdants ne seront pas du tout les mêmes. Vous ne pouvez donc pas conclure quoi que ce soit de votre capacité à trader suite à une expérience en demo. On peut prendre le poker comme exemple. Une partie de poker sans argent réel, sans votre propre argent misé, n’est plus une partie de poker, ça n’a rien à voir, la stratégie est complètement différente, les enjeux aussi. Une partie de poker virtuelle n’a aucun intérêt, à part peut-être de comprendre les règles du jeu.

 

5. Game Over

 

gameover

 

Sur un compte réel vous n’avez qu’une seule vie. Bien sûr vous pouvez alimenter votre compte comme bon vous semble, mais l’argent perdu est perdu. Vous ne pourrez pas recommencer à l’infini comme sur un compte demo. Le piège est d’enchaîner les comptes demo jusqu’à ce que vous gagniez, puis de penser que vous réussirez sur compte réel.

★ REJOINGNEZ STOIC TRADER ★

VIDEO VIP (33min): Approche professionnelle du trading

vipstoicmod0_intro_free2

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.