Skip to content

Comment faire 100% en 3 jours

Alors 100% déjà c’est pas mal ! Quand je parle de 100% je parle de la performance de l’actif. C’est-à-dire quand il passe de 100 à 150 ça fait 50%. Si le prix de l’actif passe de 100 à 120 ça fait 20% etc.

Je ne parle pas du capital que vous avez, je parle de la performance, c’est-à-dire que, si  vous avez un capital et qu’avec un gros effet de levier, vous arriver à le doubler vous faites du 100% grâce à cet effet de levier, sans pour autant que le prix de l’actif n’augmente ou qu’il ne varie que de quelques pourcents. Là je vous parle, d’un cas sans levier, sans rien ! Je vous parle d’un actif que vous achetez à un prix et que le prix double. Alors comment faire ? Vous achetez tout simplement une action qui double. Je vais vous donner un exemple tout de suite, celui d’Erytech Pharma.

Trouver la bonne !

Erytech Pharma est une entreprise du secteur bio Tech (biotechnologie). Je suis sur le site de « zonebourse » pour vous montrer qu’aujourd’hui, en un jour elle a pris 23%. Si je vais sur le graphique de « Yahoo finance » on voit que le prix est à 28, alors que 3 jours avant il était à 14. Donc de 14 à 28 ça a doublé, ça nous fait du 100%. Bien sûr pour cela, il faut être au bon endroit et au bon moment, si vous l’aviez acheté en 2015 à 30 et quelques, vous aurez fait du moins 50% vous aurez perdu de l’argent !

Évidemment sur des entreprises comme ça, très volatiles aux mouvements extrêmes vous pouvez faire du 100% en 3 jours. En l’achetant, dans ces eaux-là entre 12 et 14 par exemple, en 3 jours ça peut aller jusqu’à 28. Vous pouvez donc faire du 100%.

Erytech pharma est une société biopharmaceutique française qui fait des traitements sur des cellules cancéreuses etc. Avec une capitalisation d’à peine 200 millions. Même si je parle souvent des avantages de la diversification, et qu’il est vrai qu’après coup, il est facile de se dire j’aurais dû mettre plus argent sur une entreprise de ce genre, sachez que cela reste extrêmement risqué ! Il vaut mieux prendre des petites positions sur des entreprises petites et assez volatiles, pour potentiellement faire des beaux coups. Mais ce genre d’actions ne devrait pas constituer la majorité de votre portefeuille.

Pas facile…

J’ai aussi une vidéo où je parle du stock picking, et je me demande si le stock picking est mort ! Là en l’occurrence si on fait du Trading-actions ou investissements-actions sur des petites valeurs en faisant du stock picking justement, alors en effet on peut faire du 100% en 3 jours.

Maintenant, est ce que sur le long terme vous allez gagner ? Dans un autre cas de figure, ça aurait pu être une action où vous perdez 50%, 75 % donc le stock picking n’est pas forcement mort bien sûr. Mais en général, c’est très dur de sélectionner ces actions là et de ne faire que des coups positifs. Et même si vous avez 50 coups positifs ou 50 coups négatifs, au final vous aurez vos coûts de transactions, de courtiers. Vous n’allez pas forcement payer beaucoup. Mais sur un coup de chance, vous pouvez tomber sur des actions comme celles d’Erytech pharma, où vous achetez quand il le faut là où il le faut et 3 jours après vous vous retrouver avec le double.

Si vous avez aimé cette petite analyse, cliquez sur like et n’oubliez pas de vous abonner à la chaine.