fbpx

Les 7 piliers du trader stoïque : les clés pour réussir en trading

trader-stoïque

Last Updated on 15 April 2023 by Marc Munier

Je vous propose un exercice : lisez le détail des 7 piliers du trader stoïque et laissez un commentaire : êtes-vous d’accord avec ces piliers, pensez-vous qu’on pourrait en rajouter, ou peut-être en enlever…

Voici les 7 piliers du trader stoïque.

1. ÉMOTIONS SOUS CONTRÔLE

Le trader stoïque n’as pas d’émotion. Il a la tête froide et ne se laisse pas impressionné par le marché. Le trader stoïque suit son plan de trading, ne connaît pas le stress, prend ses pertes et il ne pleure pas. Il prend ses gains et il ne s’enflamme pas. Il déroule sa stratégie sans excitation. C’est une machine.

Un trader stoïque est capable de garder la tête froide, même dans les moments les plus stressants sur les marchés. Il suit son plan de trading avec discipline, en évitant de se laisser submerger par les émotions telles que la peur, la cupidité ou l’espoir. Il est une véritable machine à trader.

2. OBJECTIFS BIEN DÉFINIS

Le trader stoïque a des objectifs hebdomadaires et mensuels prédéfinis. Il ne trade pas à l’aveugle en espérant que le marché aille infiniment dans son sens. Le trader stoïque raisonne en pourcentages et n’est pas gourmand. Il sait exactement pourquoi il trade et ce qu’il fera avec son argent.

Le trader stoïque établit des objectifs clairs pour ses trades, tant à court terme qu’à long terme. Il ne se laisse pas distraire par des gains ou des pertes ponctuels.

3. DOUTE CONSTANT

Le trader stoïque n’est pas têtu. Il doute constamment. Le trader stoïque n’a pas d’ego surdimensionné et ne s’obstine pas. Il sait que le marché a toujours raison. Si le marché le contredit, il s’avoue vaincu, il prend sa perte et reprend à zéro son analyse. Le trader stoïque ne tombe pas amoureux de ses positions. C’est un libertin du marché.

Un trader stoïque ne se laisse pas aveugler par son ego et sait reconnaître lorsqu’il a tort. Il est capable de remettre en question ses analyses et de changer de direction en fonction des signaux du marché. Il ne tombe jamais amoureux de ses positions et ne s’obstine pas. Il est constamment en train de remettre en question sa stratégie et d’apprendre de ses erreurs.

4. VISION À LONG TERME

Le trader stoïque prend des positions sur plusieurs semaines. Il ne cherche pas le profit à court-terme. Le trader stoïque ne fait pas de scalping et peut se permettre de rester plusieurs jours sans regarder ses positions. Il laisse le temps à ses positions d’être profitables tout en gérant son risque.

Le trader stoïque ne cherche pas à faire des gains rapides en scalping, mais privilégie les trades à plus long terme. Il est prêt à attendre plusieurs semaines pour que ses positions soient rentables, tout en gardant un oeil attentif sur le risque. Il ne se laisse pas distraire par les fluctuations à court terme du marché.

5. GESTION DU RISQUE SÉRIEUSE

Le trader stoïque a une gestion du risque en béton armé. Il sort couvert. Ses expositions brutes et nette sont raisonnables. Il est neutre au possible. Son risk/reward ratio est au minimum de 3:1. Il a une gestion conservatrice de son portefeuille. Son effet de levier est inférieur à 10. Il analyse la perte probable avant de s’intéresser au profit éventuel.

Le trader stoïque a une gestion du risque solide et rigoureuse. Il ne prend jamais de risques inconsidérés et sait exactement quelle est sa perte probable avant de penser au profit éventuel. Il utilise un effet de levier inférieur à 10 et son ratio risque/reward est d’au moins 3:1. Il est extrêmement vigilant quant à la taille de son portefeuille et minimise les pertes potentielles.

6. ANALYSE ET ADAPTATION

Le trader stoïque sait prendre du recul, analyser ses forces et ses faiblesses. Il adapte sa stratégie et ses nouvelles positions à ses résultats passés et applique le principe de Pareto. Le trader stoïque apprend de ses erreurs et s’améliore avec le temps, petit à petit. Il ne se précipite pas, il fait des pauses, il n’est pas pressé.

Le trader stoïque est capable de prendre du recul et d’analyser ses performances passées pour améliorer sa stratégie. Il sait exactement ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et adapte sa stratégie en conséquence. Il prend le temps de faire des pauses et de se reposer pour éviter le stress et les erreurs.

7. ÉQUILIBRE ET PLAISIR

Le trader stoïque profite de la vie et des bonnes choses. Il sait se détacher de son écran et n’est pas dépendant du marché, ce n’est pas un drogué. Le trader stoïque a d’autres centres d’intérêt dans la vie et peut rester plusieurs jours voire des semaines sans traiter.

Un trader stoïque est capable de se détacher du marché et de profiter de la vie. Il n’est pas dépendant de son écran et sait prendre le temps de se concentrer sur d’autres centres d’intérêt. Il est capable de se relaxer et de se recharger pour revenir sur le marché avec un esprit clair et un état d’esprit positif.

Marc Munier

2 thoughts on “Les 7 piliers du trader stoïque : les clés pour réussir en trading

  1. Très bon article. Je sais maintenant la marche à suivre afin d’engranger un maximum de profit. Je comptes travailler sur moi même afin de devenir stoïque et ne plus ressentir de sentiments que ce soit au boulot ou vis-à-vis de ma femme et mes enfants. Merci.

Leave a comment