Skip to content

Comment investir à 50 ans

Comment trader ou investir à 50 ans !

En effet, investir va être un peu différent dans la mesure où, on a plus à perdre à 50 ans, il faut évidemment prendre moins de risque. C’est donc toute une question de gestion de risque. On a peut-être plus de temps, plus de capital, et on se dit que maintenant à 50 ans on a justement de l’argent pour trader, ou pour investir et on a envie de prendre plus de risque.

En général on dit qu’en investissement ou même en trading il vaut mieux aller sur des actifs non risqués représentant un volume de pourcentage équivalent à son âge. C’est-à-dire que si par exemple vous avez 30 ans, vous allez allouer 30% de votre capital ou de vos actifs financiers à des actifs non risqués. Comme peuvent l’être, des obligations, des fonds euros en assurance vie. Et donc à 50 ans en l’occurrence vous allez mettre 50% de vos actifs financiers dans des actifs non risqués. C’est assez important d’avoir en tête, que plus on avance dans notre vie, moins de risque on va prendre. Bien-sûr à 50 ans, il vous reste 10, 15 ans avant la retraite. Il vous reste aussi presque 30 années d’investissement, vous avez encore beaucoup de temps ! Mais il faut faire attention et prendre un peu moins de risque.

Alors ça ne veut pas dire qu’en termes de montant vous allez mettre moins d’euros ou de dollars de volume. Vous allez plutôt prendre 1%, 2% ou 5% de risque en fonction de votre capital. Cela ne veut pas dire que vous allez investir peu. En revanche, il faut bien faire attention à ne pas se dire que, comme il ne vous reste que 10 à 15 avant la retraite, vous allez prendre plus de risque pour optimiser votre temps… Car une fois encore, prendre des risques implique gagner énormément ou perdre beaucoup. Il vaut donc toujours mieux privilégier les actifs non risqués.

Ensuite ce qui va changer aussi, c’est votre horizon temps. Le temps que vous avez à 50 ans n’est pas le même que celui dont vous disposiez à 20 ou 30 ans. Et même s’il vous reste 10, 15 voire même 20 années devant vous, vous devez absolument gérer les risques. C’est pour ça qu’on dit que plus on avance dans l’âge plus on va allouer du capital et des actifs non risqués.

Maintenant si vous êtes un trader à court terme ça n’aura pas d’impact et ça ne changera pas grand-chose. Mais si  vous faites du swing trading ou de l’investissement à long terme, là bien évidement il va falloir le prendre en compte et ça va être un peu diffèrent.

Par rapport aux stratégies de trading, ça ne va pas changer grand-chose, vous aurez les même stratégies que vous ayez 20, 30, 40, ou 50 ans. Ce qui va changer au final c’est encore une fois l’horizon de temps. En l’occurrence si ce sont des stratégies à long terme, il y aura un changement mais ça ne sera pas radical, la différence se fera sur l’allocation en termes d’actifs risqués et d’actifs non risqués.

Vous allez opter pour sécuriser vos gains sur des fonds euro, sur des fonds obligataires au fur et à mesure que vous avancez dans la vie.